Clélie Dudon est instructrice de Shintaido, thérapeute, formatrice, et coach. Elle s’intéresse, dès son adolescence, à la langue et à la philosophie chinoises, et particulièrement au taoïsme qu’elle a étudié avec François Cheng durant 15 ans jusqu’au doctorat. Passionnée par la vision orientale des liens qui unissent le cosmos, la nature et le corps humain, elle débute le Shintaido en 1989 et devient instructrice et responsable de l’Association Shintaido Paris qu’elle crée en 1996. Ces vingt dernières années, elle a enseigné à des publics divers – adultes, adolescents autistes, enfants des favelhas, acteurs, ainsi qu’en entreprise et à l’université – et dans divers pays, en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Brésil. Elle est praticienne en Shiatsu depuis 1995 qu’elle a complété par d’autres techniques de soins. Elle accompagne aussi les personnes en période de transition ou de questionnement, à travers des thérapies brèves et des retraites, en associant le corps et l’esprit. Elle est inspirée par la démarche de l’Ecologie Profonde de Joana Macy.
Au Brésil où elle s’est rendu depuis 20 ans et où elle a vécu cinq ans, elle découvre la sagesse ancestrale des indiens Tupi du Brésil et les rituels de connexion à la nature avec Kaka Wéra Jécupé, au sein de l’Institut Arapoty. Elle continue d’approfondir son étude des arts corporels, avec le Taï Chi style Wu et le Qi Gong auprès de Maître H.F. Ito. Aujourd’hui, elle vit au contact de la nature, en Cévennes, où elle enseigne, propose des soins et des retraites, et cultive une vie simple ainsi qu’un potager.
Philippe Beauvois est sensibilisé dès son enfance à la Nature , il débute le Shintaïdo en 1978 qu’il pratique à cette époque dans les bois. Son besoin d’espace l’amène à 22 ans à faire un tour des USA en auto stop pendant 6 mois .En 1983 il est responsable de la ligue Shintaïdo PACA -jusqu’en 1991- puis fonde le style Shin-Anma-Shiatsu et devient responsable du Centre d’Arts Corporels Languedoc jusqu’en 2016. Depuis 2005, il reçoit les enseignements de Maître H. F. Ito en Qi Gong, Taïchi style Wu et Life Exercise. Ces trente cinq dernières années il a enseigné à différents publics – adultes , enfants/ados, 3e âge, milieu carcéral, entreprise… Il a continué cette relation vraie avec la Nature dans l’arrière pays Grassois puis lors de nombreux séjour au Cap corse et à travers son cheminement depuis 1991 en Sud Cévennes – terre d’accueil et de créativité alternative – dont il a le désir d’en partager l’authenticité et la splendeur, ainsi que les espace sauvages des plages de Camargue . Partage à travers son enseignement de pratiques corporelles et de marche contemplative. Il a forgé une démarche de sobriété heureuse à travers ce que lui ont enseigné ses voyages en routard avec ses 4 enfants, en Afrique et au Maroc.
Clélie et Philippe ont œuvré – activement et durant de nombreuses années – au développement de la Fédération Française de Shintaïdo puis de l’Association Française des Instructeurs de Shintaïdo, dont ils ont été chacun président.
Philippe a été instructeur et examinateur de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et il organisé pendant 12 ans les 4 stages annuels proposant l’enseignement de maitre H.F.Ito .
Clélie a été membre du Comité Technique du Collège Européen de Shintaido et membre du Bureau du Collège International de Shintaido.
Ils ont été tous deux membres actifs du Dispensaire de Soins Naturels de Lasalle en Cévennes proposant bénévolement des soins Shiatsu.
Nos remerciements chaleureux à :
Nos parents et nos enfants,
Haruyoshi F. Ito, Masashi Minagawa, Hiroyuki Aoki, pour leurs enseignements et inspirations,
Nicole Beauvois pour son soutien permanent,
Tous nos élèves et ceux/celles qui ont oeuvré dans l’organisation de nos cours et stages depuis le début,
Robert et Claude Bréant, pour Philippe,
Etsuko Aoki, Jennifer de Gandt, Káká W. Jécupé & François Cheng, pour Clélie,